Artiste peintre et graveur

Anne Yeremiyew

Anne Yeremiyew est née en Isère, la troisième d’une famille de six enfants. D’une enfance française itinérante la conduisant jusqu’à Paris, elle acquiert une grande flexibilité ainsi qu’un goût affirmé pour le voyage.

La culture ukrainienne occupe une place prépondérante dans ses inspirations créatrices ; bercée dans la langue et les traditions ukrainiennes depuis sa plus tendre enfance, elle s’est construite une identité artistique nourrie de folklore, de couleurs, de saveurs – de l’âme, en somme – de la culture de son pays d’origine.

Depuis toujours attirée par l’Art en tant que mode d’expression, elle se consacre en premier lieu à la danse folklorique, en participant au ballet Tchoumak pendant plus de dix ans. Elle y apprendra l’importance de la précision du geste, se laissant toujours une part de liberté, essentielle à la grâce artistique.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, c’est vers la gravure qu’elle se tourne en premier lieu, illustrant des contes pour enfant et des scènes folkloriques ukrainiennes. En parallèle, elle participe comme guide touristique à de nombreux voyages à travers le monde, notamment en Ukraine (alors partie intégrante de l’URSS) qu’elle découvre pour la première fois.

Un drame familial soudain la conduit à s’orienter vers un autre médium, lui permettant une liberté totale de création : la peinture. Explorant une palette riche et contrastée, elle ose des mélanges de techniques audacieux, portée par des gestes tantôt minutieux, tantôt amples et spontanés. Naturellement, sa démarche la conduit vers l’abstraction, qui lui offre de quoi exprimer réflexions et ressentis sur des thématiques personnelles ou plus universelles.

Empreinte d’émotion et d’empathie, sa peinture lumineuse aspire à magnifier cette soif de vie et d’espérance en chacun d’entre nous, que l’artiste décèle avec sensibilité même dans les contextes les plus rudes. Affectée par les récents évènements en Ukraine qu’elle a suivi de très près, Anne Yeremiyew nous invite dans ses œuvres à interroger notre passé afin de  mieux apprécier notre présent.